samedi 14 avril 2012

Le rôle des ONG dans le système de santé au Maroc


ll est un fait que le Maroc a connu, depuis l’indépendance, de grands progrès sur le plan économique. Il connaît, par contre, un grand déficit dans le domaine social. Certains analystes pensent que ce déficit est le prix qu’il fallait payer pour réaliser les progrès économiques. Ils donnent, à titre d’exemple, le programme d’ajustement structurel (PAS) qui a permis au Maroc de retrouver les grands équilibres économiques mais qui a eu des conséquences désastreuses sur le plan social.
Or, qui dit problèmes sociaux, dit essentiellement l’enseignement, l’habitat et la santé. En matière d’enseignement ou d’habitat, l’apport des ONG ne peut avoir qu’une portée limitée car ces deux domaines relèvent avant tout de l’action gouvernementale. Par contre, les associations non gouvernementales peuvent jouer un rôle important dans le progrès de la santé. D’où deux questions fondamentales : Comment les ONG peuvent-elles contribuer au progrès de la santé au Maroc ? Dans quelles conditions les ONG peuvent-elles participer au progrès de la santé au Maroc ?
Comment les ong peuvent-elles contribuer au progrès de la santé au Maroc ? Pour toute association quel que soit le domaine de son intervention, il y a lieu de définir les objectifs à atteindre et les moyens pour atteindre ces objectifs. Pour rendre l’exposé plus concret et coller à la réalité quotidienne, je prendrai l’exemple d’une ONG qui intervient dans le domaine de la santé, il s’agit de l’Association de Soutien aux Malades du Sang et aux Enfants atteints de Cancers « Agir ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire