samedi 14 avril 2012

La santé au maroc


Manque d’équipement et de moyens, difficultés d’accès au soin, disparité entre rural et urbain, une prévention et un dépistage des maladies à améliorer, voici quelques réalités de la santé au Maroc.
Voyons la situation en quelques exemples quotidiens, en quelques chiffres, et à travers l’action des grandesorganisations internationales. Pour finir, vous trouverez quelques recommandations pour votre santé de voyageur sur place.
 La santé au quotidien:


Pour nous, en France, le souci de santé est quotidien et très simple. Vous n’allez pas bien, quoi de plus simple que d’aller chez le médecin à quelques rues de chez vous, et de vous faire prescrire des médicaments adaptés à vos maux. Cette consultation sera ensuite remboursée, en partie au moins, par votre assurance. Au Maroc, il n’est est pas de même. Quelques éléments pour bien comprendre la difficulté d’accès aux soins :
·     Le manque de médecins et de matériel : il y a en moyenne 1 médecin pour 3700 personnes. Parfois, ce fameux médecin se trouve à plusieurs kilomètres du domicile de la personne et ne bénéficie pas forcément de matériel de bonne qualité et en état de fonctionner ;
·  Le coût d’une consultation : il faut compter 100 à 120 dirhams pour une consultation chez un généraliste et 150 à 200 dirhams chez un spécialiste. Le revenu moyen est d’environ 1500 dirhams avec, là encore, de très fortes disparités. Sans compter que les familles sont souvent très nombreuses, avec un seul membre qui apporte un revenu. En terme de coût, il faut bien sûr ajouter le voyage vers le médecin et l'achat des médicaments. Point positif : comme le souligne le témoignage ci-contre, certains centres de soins proposent de consultations gratuites.

Ainsi, on comprend facilement que le principal problème du système de santé marocain, c’est son manque de moyens. Trop peu de médecins et trop de difficultés financières pour les plus pauvres. Des avancées sont tout de même à noter, parmi lesquelles la création de la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale.
Sources :
www.cnops.org.ma : Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale
www.bladi.net/8356-assurance-maladi-maroc.htm : données sur les assurances santé au Maroc 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire